Un peu d'histoire...


Retour aux sources


Le Camp Familial Les Cèdres a été fondé en 1974, et a été en opération juqu'en 2007. J'y ai moi-même séjourné pendant quatre étés étant petite. Autrefois, le camp était auto-suffisant. Les campeurs travaillaient aux champs pour pouvoir manger. Au fil du temps ce concept s'est perdu mais aujourd'hui nous nous en inspirons pour développer notre projet sur ce merveilleux site.


Nous avons acheté ce domaine à l'abandon en 2014. Beaucoup de travaux ont été réalisés pendant les dernières années pour remettre sur pied et sauver les bâtiments. J'en profite ici pour remercier tous ceux qui ont mis la main à la pâte jusqu'à aujourd'hui.


L'agriculture


C'est d'abord dans un objectif d'être auto-suffisants que nous nous sommes intéressés à l'agriculture. Les 17 âcres de prairie présentant un grand potentiel, nous sommes allés chercher l'expérience nécessaire pour les cultiver. Après plus de trois ans à travailler sur une ferme maraîchère (Les Jardins du Lac, Béthanie), et deux ans de formation collégiale en gestion d'entreprise agricole, nous nous lançons dans l'aventure avec confiance.


2020 fut notre première année de culture qui a comporté son lot de défis! La sécheresse que nous avons subi au mois de juin a augmenté notre niveau de stress mais nous avons passé au travers et la chaleur a favorisé certaines cultures. Nous nous sommes concentrés sur une trentaine de variétés de base mais aussi quelques légumes méconnus qui ont été grandement apprécié des abonnés.


En 2021, nous avons ajouté plusieurs légumes qui sont plus difficiles à cultiver en bio mais qui ont bien produit: maïs, chou-fleur, brocolis, céleris. Nous avons participé au programme d'éducation de la CAPÉ (Coopérative pour l'Agriculture de Proximité Écologique) et ainsi contribué à valoriser le métier d'agriculteur en informant les clients sur les enjeux reliés à ce métier. Nous avons aussi obtenu la certification biologique.


En 2022, des abeilles se sont jointes à nous pour travailler au champs. Grâce à nos ruches, les légumes bénéficient d'une meilleure pollinisation. Les engrais verts sont  devenus une source d'intérêt pour nous qui voulons conserver la fertilité de nos sols. 


En 2023, nous avons le projet de monter une grande serre pour nos cultures. Nous  continuerons de produire les variétés de légumes les plus appréciées.


Ferez-vous partie de l'aventure?



En vous abonnant à nos paniers, vous encouragez l'économie locale, le respect de la bio-diversité, la pratique de saines habitudes alimentaires.  Il n'y a que des points positifs à consommer nos légumes alors pourquoi s'en passer?